Tél. 01 84 19 30 86
Contactez-nous

L’un des métiers les plus connus dans le monde hospitalier…

L’un des métiers les plus connus dans le monde hospitalier, l’est moins en termes d’évolution professionnelle.

Soin préventifs, curatifs ou palliatifs son rôle est important au sein d’une équipe soignante. Sous sa délégation, l’aide-soignant assure avec l’infirmier, les soins d’hygiène, de confort, voire, de réconfort auprès du patient. Ils sont aussi responsables de leur sécurité.

Devenir infirmier ou infirmière

Un diplôme d’état est obligatoire et est reconnu, depuis la réforme des études en 2009 au grade de Licence universitaire. Le diplôme d’infirmier est aussi reconnu dans toute l’Union Européenne.
Formation de trois ans : alternance, cours théoriques et stages pratiques ; l’infirmier encadre et organise le travail des aides-soignants, c’est un poste à responsabilité.

Le ou les rôles de l’infirmier ou infirmière

Prescription médicale : c’est son seul lien hiérarchique avec le médecin. Il ne peut définir lui-même un traitement pour le patient par contre la charge de surveiller les effets secondaires ou complications lui revient… La responsabilité d’établir un plan de soin et d’en organiser la mise œuvre, après avoir évalué les besoins du malade et posé un diagnostique, fait partie de ce que l’on appelle le « rôle propre » de l’infirmier.
Capacité d’organisation et d’analyse rapide est primordiale pour exercer le métier d’infirmier. Pour s’épanouir et évoluer ce sont également des atouts indiscutables.

Où exerce l’infirmier ou l’infirmière ?

Hôpital, clinique privée mais aussi des structures aussi diverses que les maisons de retraite, centre de réadaptation, de santé du travail ou scolaire… Après un certain temps d’exercice en tant que salarié, l’infirmier ou l’infirmière peut exercer son métier en temps que « profession libérale ».

L’évolution professionnelle de l’infirmier

Nous aurons toujours besoin de personnel médical, ce qui offre à l’infirmier ou infirmière des possibilités d’évolution ou de spécialisation.
Puériculture, bloc opératoire, anesthésiste, ne sont là que quelques possibilités.
Avec cinq années d’expérience l’infirmier ou l’infirmière à la possibilité de préparer un diplôme de cadre de santé (management d’équipes de soin ou formateur dans un institut). Il peut aussi envisager de passer cadre supérieur, directeur de soins ou de centre de formation, tout dépend du nombre d’années d’exercice… Perspectives d’emploi très positives sur de nombreux terrains assurées.