Tél. 01 84 19 30 86
Contactez-nous

Préparation aux concours paramédicaux

Cap ATSEM

Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles :

Le but des ATSEM : ils sont chargés de l’assistance au personnel enseignant pour l’animation, l’hygiène et le développement des très jeunes enfants en école maternelle, de plus ils aident au bon fonctionnement du matériel et des locaux des lieux d’enseignements. Les agents territoriaux spécialisés sont des acteurs majeurs de la communauté éducative.

maternelle-ecole-enfants

Un métier complet

Afin d’exercer au mieux le métier de ATSEM il faut être de nature calme, patient et disponible, savoir être à l’écoute, être de nature créative car l’individu sera amené à préparer des activités .  Aimer le travail, avoir un esprit d’équipe, et une bonne cohésion de groupe sont des qualités nécessaires pour travailler au près des plus petits, ces qualités seront nécessaires par exemple lors de regroupement comme la garderie le matin et ou le soir.

De plus, pour avoir ce statut il faut avoir des connaissances sur les besoins de l’enfant à partir de 2 ans, savoir assurer la sécurité des enfants lors des sorties extra scolaires. L’ATSEM doit être capable de gérer le matériel éducatif, ainsi que le stock des produits d’entretiens.

Compétences requises : 

Comme dit précédemment, l’ATSEM, doit être organisé, responsable, attentif auprès des enfants. Ponctuel, motivé, l’ATSEM reste un individu disponible et créatif.

PÉRIODE DE CONCOURS ATSEM
Le concours ATSEM se déroule le 18 Octobre 2017.

Les inscriptions au concours sont ouvertes depuis le 24 avril.

NATURE DES ÉPREUVES CONCOURS ATSEM

Le concours se déroule généralement en deux phases :

  1. Une phase d’admissibilité, qui peut comporter généralement une série d’épreuves le plus souvent écrites.
  2. Une phase d’admission, comportant le plus souvent des épreuves orales et ou pratiques ou sportives. Cette phase peut comporter une épreuve facultative.

La Cession de juillet est ouverte à tous.

Elle se déroule du 3 au 13 juillet

Coût: 590 euros

Nombres d’heures : 40 heures

Nombre d’élèves par classe
25 élèves en moyenne par classe.

La Cession de septembre est ouverte à tous.

Elle se déroule sur 10 jours

Coût: 590 euros

Nombres d’heures : 40 heures