Tél. 01 84 19 30 86
Contactez-nous

Nos stages intensifs - Social

Technicien de l’intervention sociale et familiale

CAPEPP vous propose, Une préparation aux concours de technicien de l’intervention sociale et familiale.

Le technicien(ne) de l’intervention sociale et familiale (TISF) peut travailler au sein même d’une famille, au domicile d’une personne ou dans un établissement ou service d’action sociale.

Dans le cadre de la famille, elle intervient pour répondre à une situation de crise momentanée. Elle est toujours présente pour une durée limitée, sa mission est de dénouer les premiers éléments d’un problème.

Elle exerce une fonction d’accompagnement social qui peut passer par la prise en charge des responsabilités de la vie quotidienne. Elle fait les courses, la cuisine, le ménage et entretient le linge de la personne ou de la famille.

Elle s’occupe des enfants, les assiste dans l’organisation de leur emploi du temps et les aide à faire leurs devoirs. Elle peut gérer le budget familial et effectuer les démarches administratives nécessaires.

Formation pour devenir Technicien / Technicienne de l’intervention sociale et familiale

Pour exercer en tant que technicien de l’intervention sociale et familiale, il faut obtenir le diplôme d’Etat de TISF, (Detisf), de niveau bac.

Conditions : être  âgé de 18 ans au moins et être admis à un examen de sélection  ; pas de condition de diplôme mais les candidats sont de plus en plus qualifiés (bac ST2S – sciences et technologies de la santé et du social – par exemple).

Evolutions

La TISF âgée de trente ans au moins et ayant 5 ans d’ancienneté professionnelle peut obtenir un certificat national de compétence de déléguée à la tutelle aux prestations sociales en effectuant un stage de promotion professionnelle.

Le diplôme d’Etat de technicien de l’intervention sociale et familiale permet de se présenter aux épreuves d’admission dans les écoles de moniteur éducateur, d’éducateur de jeunes enfants et de bénéficier d’allègements de formation dans certaines conditions. Expérimenté, le titulaire de Detisf peut évoluer vers des fonctions d’encadrement ou de direction de centre social.

La TISF peut compléter sa formation en préparant le BTS économie sociale et familiale ou le DUT carrières sociales option services à la personne.

 

La préparation aux concours TISF au sein du CAPEPP

La préparation au Detisf est composé d’enseignement  théorique et de stages pratiques.

ÉCRIT :

  • Culture générale et aptitude
  • Français

ORAL  :

Préparation sur les motivations et les aptitudes relationnelles .: Maturité, esprit critique, capacités à vous remettre en cause.

2 rentrées chaque année :
En octobre
En janvier
 Contrôles continus et concours blancs

 

Les inscriptions sont déjà ouverte.

Demande de dossier au 01 41 93 18 92 ou contact @capepp.com

Le nombre de places étant limité, nous ne pouvons garantir toutes les inscriptions.